L’Afrique, le berceau de l’humanité

L’Afrique, le berceau de l’humanité

Une multitude de cultures, une diversité de couleurs, des traditions et des coutumes différents, mais une seule source : l’Afrique. Ce continent est désormais réputé d’être le berceau de l’humanité. De nombreuses découvertes archéologiques et anthropologiques nous prouvent cette provenance unique des hommes. Une découverte qui remet en cause tous préjugés et théories racistes !

Une fois l'article terminé, n'hésitez pas à aller voir notre collection de tresse africaine

Les Homo Sapiens sont-ils des Africains ?

Nous savons que les hommes sont les descendants de l’Homo Sapiens. Toutefois, une question continue d’être posée : « D’où proviennent-ils ? » De l’Europe ? De l’Asie ? De l’Amérique ?

Aujourd’hui, il est temps de mettre le point sur le i. « L’humanité a pris naissance en Afrique. On n’en doute plus » déclare le professeur Cheik Anta Diop. Autrement dit, nous sommes tous les produits de l’Afrique ! En effet, les découvertes scientifiques montrent que les ancêtres de nos ancêtres (Homo Sapiens) ont toujours vécu en Afrique, il y a 7 millions d’années. Par ailleurs, 300.000 ans auparavant, l’Homo Sapiens lui aussi s’y est installé.

Une fois l'article terminé, n'hésitez pas à aller voir notre collection de tresse africaine

Les homos sapiens étaient-ils les seuls habitants d’Afrique ?

habitant de l'afrique

On commence à croire que l’Homo Sapiens n’était pas le seul habitant de l’Afrique. Il était accompagné par d’autres primates. Un proche cousin des ancêtres d’Homo Sapiens a, par exemple, été récemment identifié : il s’appelle Toumaï.

Il n’était pas un homme, mais il n’était pas non plus un singe. En effet, ce primate avait déjà à sa disposition des outils. Par ailleurs, il mobilisait aussi un langage articulé pour communiquer. Les scientifiques en déduisent que l’Homo Sapiens et ces hominidés des cousins.

Une fois l'article terminé, n'hésitez pas à aller voir notre collection de tresse africaine

Quelques éminentes découvertes sur l’Afrique !

découverte afrique

Toutefois, ces hypothèses ne sont pas stipulées gratuitement. Elles ont été bien vérifiées à travers des éminentes découvertes archéologiques en Afrique.  

  • En 1829, des scientifiques découvrent un crâne d’hominidé en Europe. Cet hominidé est appelé Néandertal. Il est de même nature que Toumaï et a vécu en Afrique il y a 300.000 ans.
  • En 1868, l’homme de Cro-Magnon a aussi été retrouvé. C’est un Homo Sapiens qui a quitté l’Afrique il y a 100.000 ans.
  • En 1871, il est prouvé par Darwin que les hommes et les singes proviennent d’un ancêtre commun. Ce dernier est originaire d’Afrique.
  • En 1924, cette intuition est prouvée par la découverte de l’enfant de Tong. Ce dernier est un Australopithèque, ayant vécu en Afrique il y a 2 millions d’années.
  • En 1974, on fait la connaissance de Lucy; un australopithèque qui apparemment a vécu en Afrique il y a 3,2 millions d’années.
  • En 2001, on découvre pour la première fois les débris de Toumaï au Tchad, avec une taille de 1m et un poids de 35kg.
  • En 2015 – 2016, on retrouve les traces d’Homo Sapiens les plus anciennes à Jebel Irhoud, à l’ouest de Maroc.
  • D’autres traces d’Homo Sapiens d’il y a 200.000 ans ont également été découvertes en Ethiopie.
  • De nombreuses autres recherches ont été effectuées après la 2ème guerre mondiale. Les scientifiques prouvent que tous les hommes présentent une grande similarité génétique.

Cela peut être difficile à digérer pour certains. En effet, les hommes se sont toujours référés aux théories de race pour expliquer l’origine de l’humanité. Mais actuellement, on sait qu’il n’existe plus de races. Tous les hommes sont des frères et nous provenons d’un berceau commun.

Une fois l'article terminé, n'hésitez pas à aller voir notre collection de tresse africaine

 « Pourquoi il y a des blancs et il y a des noirs ? »

blanc et noir

Cette question vous trotte sûrement la tête ! Si nous sommes issus des mêmes ancêtres africains, pourquoi il y a une telle différence de couleurs ? Voici la réponse.

Il y a 120.000 ans, certains Homo Sapiens ont commencé à quitter leur berceau pour se propager dans d’autres zones, c’est-à-dire dans d’autres continents. Pour des raisons climatiques, les Africains qui ont demeuré au centre ou au Sud de l’Afrique ont gardé une couleur de peau sombre. En effet, ces régions ont une plus forte aridité et d’humidité. Les cheveux de ces Africains ne sont pas lisses ; ils sont plutôt crépus. Par ailleurs, leur nez est plus large et plus aplati. Nous pouvons d’ailleurs encore le remarquer actuellement !

Cependant, les Homo Sapiens qui se sont déplacés ailleurs, entre autres, au Nord de l’Afrique présentaient déjà certaines différences génétiques. Les Africains du Nord ont la peau plus claire. Par ailleurs, leurs cheveux sont moins crépus et leur nez plus allongé.

Selon les scientifiques, l’humanité disposerait actuellement de plus de 80 gènes différents. Cependant, ces gènes possèdent tous une même variante. Ce sont des variantes qui n’existent pas chez les autres formes primitives.

Une fois l'article terminé, n'hésitez pas à aller voir notre collection de tresse africaine

Et si nous admirions la beauté de la culture africaine ?

Maintenant que nous savons que l’Afrique est le berceau de l’humanité, rappelons un peu la beauté de la culture africaine. Il faut noter qu’Afrique possède une très grande richesse culturelle. Mais parmi ses nombreux us et coutumes, voici ce qui le démarque le plus !

La famille africaine

famille africaine

Nos ancêtres accordent une importance sans égale à la famille. Les Africains sont très unis et solidaires. Ils sont habitués à se tendre la main pour s’aider ; une culture que nous avons tendance à oublier ! Chez les Africains, la mère doit apprendre à sa fille à prendre soin de sa famille, à faire de la cuisine et lui transmettre quelques astuces de beauté. La femme est la maîtresse de la maison. Elle s’assure de la gestion du budget du foyer. Par ailleurs, toutes les décisions lui reviennent ! Le mari, par contre, devra subvenir aux besoins de la famille.

Le mariage africain : la dot !

Eh bien, chez les Africains, on ne laisse pas sa fille se marier facilement. Il existe plusieurs conditions à remplir. Le futur marié et sa famille doivent leur apporter des tissus, de l’alcool, du poisson, du sel, une bête, etc. En outre, la famille de la mariée exige une somme d’argent venant de la belle-famille. Le mariage ne peut avoir lieu que si les deux familles sont d’accord sur le montant de la dot.

L’art africain :

art africain

S’il y a aussi une chose pour laquelle on connaît si bien l’Afrique, c’est son art. Les Africains sont très doués et originaux en matière de danse, de musique, de peinture, de conception d’objets artistiques et originaux. Les Africains n’ont pas fini de nous éblouir ! L’art africain est aussi caractérisé par la coiffure africaine, ses différentes tresses, les parures corporelles, les tatouages et tant d’autres choses qui nous restent à découvrir.

N'hésitez pas à aller voir notre collection de tresse africaine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés